La production est un terme vague qui désigne l’action de produire un bien. Elle se définit par être l’industrie de la conception et de la réalisation d’une œuvre, regroupant image et son de même sorte qu’une vidéo, un film, une émission télévisée ou encore un journal d’information.

La production audiovisuelle se déroule en trois étapes distinctes :

1. Prépoduction
Tout d’abord, la préproduction est la phase primordiale et parfois la plus longue à réaliser pour effectuer une production audiovisuelle. Sa principale tâche est d’organiser l’étape de production en fixant les objectifs et les besoins client. Un devis sera établi par le prestataire après avoir convenu du support vidéo ou photo, des lieux à tourner et du temps imparti pour le tournage et le montage. Durant cette étape, il est possible que le prestataire se déplace sur le terrain afin d’analyser et faire des repérages. Après avoir fixé le budget de la production audiovisuelle, un planning de tournage va être mis en place afin d’assurer un bon déroulement de la réalisation vidéo. En fonction des exigences du cahier des charges, un storyboard et un script (si besoin) seront élaborés et conçus de manière à ce que votre message soit diffusé de la meilleure manière possible. Après avoir procédé à tout cela nous allons passer à une nouvelle étape : la production.

2. Production
Il est clair que la production est la phase de réalisation du projet. Plus précisément, le prestataire va dans un premier temps se rendre sur les lieux pour réaliser les prises de vue nécessaires et demandées lors du brief client pour la réalisation du montage vidéo ou de la retouche des photos. Une fois le tournage effectué, nous arrivons à la dernière étape avant de présenter le projet final au client.

3. Postproduction
La phase de postproduction se traduit généralement par l’édition d’images. Ce qui peut comprendre du montage vidéo ainsi que la colorimétrie de chaque plans, du mixage sonore, la réalisation des différents effets spéciaux ou animations ou de la retouche photographique. Pour la vidéo, un tri des prises de vue va d’abord être fait pour pouvoir faire un montage. Une fois le montage réalisé, on passe à l’étape de l’étalonnage qui consiste à retoucher la colorimétrie de chaque plan et donner une “ambiance”. L’étape à suivre est l’ajout d’effets spéciaux et/ou d’animations de texte ou éléments graphiques (motion design). La dernière étape est le montage et le mixage sonore qui correspond à mixer ensemble les différentes prises son faites sur le tournage, ainsi que l’ajout de différents autres éléments comme de la musique ou des sons d’ambiance. Une fois tout cela fini, on procède alors à l’export de la vidéo dans le format souhaité. Pour la photo, on réalise dans un premier temps un tri de toutes les prises de vue faites lors de la production et on passe ensuite à la retouche de chacune avant de sortir les photos dans le format souhaité par le client. Enfin avant d’envoyer le projet au client, il est nécessaire de vérifier que toutes les étapes du brief client ont été respectées. Après tout cela le client décidera alors de valider le projet ou d’y apporter des modifications afin que cela corresponde au mieux à ses attentes.

Et pour ne rien louper, n’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux et notre site internet !!! ✌️😘

Tu follow par là : www.instagram.com/lakabaneaimages/

Tu t’abonnes juste ici : www.youtube.com/lakabaneaimages/

Tu peux suivre notre compte pro : https://www.linkedin.com/Lakabaneaimages/

Et bien entendu tu likes et tu t’abonnes à notre page Facebook : www.facebook.com/La-Kabane-a-images/

                                                                                                                                         Parce qu’une belle image vaut mille mots.

27 juin 2019

Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin