Lors de l’étape de pré-production, le prestataire établit un devis estimant les coûts de la production à partir du brief client (voir article). En fonction de celui-ci, il définit les besoins humain et logistique pour la bonne réalisation du projet. Ainsi plusieurs facteurs entrent en jeu lors de la définition du budget :

– Le premier est le coût humain de la prestation, c’est à dire le nombre de techniciens impliqués, multiplié par le temps passé sur le projet en fonction des postes et selon un taux journalier moyen (ou TJM). Celui-ci peut varier d’un prestataire à l’autre. Il est d’environ 350 euros à la journée par technicien. Généralement de deux à quatre personnes travaillent sur de petites productions (un réalisateur, un cadreur, un technicien son et un monteur)

– Le second facteur est le coût matériel, en fonction des besoins de la production. Plus la nécessité de matériel est importante ou si vous avez besoin de matériels spécifiques au projet, plus le prix de cette section sera élevé. Nous nous basons sur les prix moyen des agences de location pour chaque matériel utilisé durant le projet.

– Nous avons également un troisième facteur, les défraiements ou frais de production. Lors du tournage, il va falloir prendre en compte : les déplacements, les repas et les nuitées si besoin de l’équipe.

– Pour finir, il reste à prendre en compte sur le total, les frais généraux (loyer, frais de fonctionnement de l’entreprise, équipement informatique…) ainsi que les assurances. Le prestataire fait appel à un assureur afin de couvrir le matériel utilisé via des contrats plutôt onéreux. Dans cette rubrique “assurance”, sont également pris en compte les imprévus d’ordre organisationnel. Par exemple, lors d’un imprévu météorologique, l’équipe déplace les dates de tournage sans frais supplémentaires. La journée est ainsi perdue pour nos équipes mais pas pour le client !

Il est aussi bon de savoir que si un client souhaite faire une vidéo et que son cahier des charges est clair, précis et détaillé, le coût de la prestation peut s’en trouver diminué : cela implique un travail de préparation plus rapide et efficace.

Et pour ne rien louper, n’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux et notre site internet !!! ✌️😘

Tu follow par là : www.instagram.com/lakabaneaimages/

Tu t’abonnes juste ici : www.youtube.com/lakabaneaimages/

Tu peux suivre notre compte pro : https://www.linkedin.com/Lakabaneaimages/

Et bien entendu tu likes et tu t’abonnes à notre page Facebook : www.facebook.com/La-Kabane-a-images/

                                                                                                                                         Parce qu’une belle image vaut mille mots.

11 juillet 2019

Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin